Quand un enfant commence à se poser des questions sur le monde qui l’entoure et sur certaines choses, les parents deviennent nerveux, même s’ils savent que ces questions embarassantes pouvaient survenir à tout moment. C’est vers l’âge de 3 ans, en général, que commencent les premières interrogations. La conception et la naissance d’un bébé doivent être abordées de façon naturelle par les parents. Il faut donc éviter tout embarras et ne pas répondre à côté, ne pas se débiner. A ce stade, toute question mérite une réponse, il faut éviter de se cacher derrière cette pudeur pour fuir ses responsabilités.
La première chose c’est de ne pas paniquer face à la question, il faut juste savoir que c’est naturel et ne pas mettre en place des tabous sur le thème du sexe, sinon à l’adolescence, les parents auront des problèmes pour communiquer avec l’enfant car, ç’aurait été un sujet interdit depuis sa petite enfance.
La deuxième chose, c’est que la façon d’expliquer à un enfant d’où viennent les bébés dépendra surtout de l’âge de l’enfant. A 3 ou 4 ans, l’enfant se contente de l’idée que les bébés sont dans le ventre de maman pendant 9 mois et qu’ils sortent ensuite. C’est seulement au cas où le petit demande des explications supplémentaires que le parent doit passer au stade suivant de l’explication, toujours de façon très simple, en raison de son âge.
Mais un enfant de 7 à 8 ans aura besoin d’une explication plus claire et plus convaincante, d’un point de vue « biologique ». Il ne croit plus au père noel et a besoin de réponses concrètes. Il est donc important d’expliquer de façon claire, sans détours et sans semer la confusion chez un enfant, comment il vient au monde, surtout si ce dernier est assez grand et a besoin d’informations. Il doit savoir qu’il s’agit d’un acte entre un homme et une femme, réalisé avec leur consentement mutuel. Une manière d’expliquer, c’est de dire que la maman met « l’oeuf » et le papa « la graine ». Il faut qu’il sache que c’est une affaire d’adulte, l’homme comme la femme doivent avoir un certain âge.
Expliquer à l’enfant qu’il faut qu’il y ait de l’affection entre les parents pour mettre un bébé au monde et que ce n’est pas un acte qui peut se faire avec n’importe quelle personne.
Une excellente méthode pour expliquer d’où viennent les bébés à un enfant est celle par des images : pour les plus petits, il faut plutôt des dessins où on montre le foetus dans le ventre de la mère, cela peut suffire. Par contre, pour les plus grands, il faut faire des dessins des organes sexuels masculin et féminin et pousser l’explication du procédé. L’enfant doit savoir qu’un bébé ne se fait pas avec des bisous, que seules les femmes peuvent en faire et que les bébés naissent par le vagin et non par le nombril.
Ce qu’il faut éviter c’est de leur raconter des histoires comme celles des cigognes, des choux ou des citrouilles. Ces récits ancestraux intégrent la notion de hasard, alors que toute explication doit véhiculer les notions d’amour et de désir. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de montrer à l’enfant des films sur l’accouchement qui pourraient le choquer et lui donner l’image d’un acte négatif car douloureux.
Chers parents sachez que, bien que le thème puisse paraitre délicat, on doit la vérité aux enfants!
Crédit photo : fannie-au-foyer.e-monsite.com