Accueil » Famille » Maman » Enceinte pendant l’été ? 7 conseils pour supporter la chaleur

Enceinte pendant l’été ? 7 conseils pour supporter la chaleur

Ca y est vous êtes enceinte et votre corps se transforme de semaine en semaine. Votre organisme doit aussi s’adapter à ce nouvel état, car avec les hormones et l’augmentation du volume sanguin, la grossesse entraîne chez vous une élévation de la température corporelle, environ 37°5 à 37°8. Sous nos tropiques où il fait déjà chaud en temps normal, être enceinte pendant les fortes chaleurs de l’été, est encore plus difficile à supporter. Nous vous livrons ci-dessous quelques conseils à suivre pour mieux vous en sortir.

  1. Règle numéro 1, s’hydrater en permanence…

Quand vous buvez, n’oubliez pas que vous buvez pour deux ! Enceinte, passez à une consommation de 1 bouteille d’eau en temps normal à 2 ou 3 quand le thermomètre grimpe. Evitez les sodas et autres boissons sucrées, elles ne désaltèrent pas forcément quand il fait chaud et en plus elles sont riches en sucre. Préférez l’eau minérale, agrémentée d’un peu de citron, de sirop de menthe ou prenez du thé froid (ice tea) ou une tisane sans sucre ou très légèrement sucré. Un conseil : évitez de boire trop froid pour ne pas avoir de problème de digestion. Préférez l’eau à température ambiante. Buvez par petites quantités et souvent. N’oubliez pas d’emporter une petite bouteille d’eau avec vous lors de vos déplacements.

  1. Se rafraîchir
grand choix de brumisateurs pour se rafraîchir le visage

grand choix de brumisateurs pour se rafraîchir le visage

Toutes les astuces sont bonnes pour vous offrir un coup de frais. Pensez à vous rafraîchir en prenant plus de douches (2 ou 3 dans la journée) ou en trempant vos pieds dans une bassine d’eau froide. Achetez un brumisateur pour vous rafraichir le visage de temps à autre.

  1. Aller à la piscine ou à la plage

Un petit tour à la piscine, ça vous dit ? Sans oublier que la natation ou l’aquagym sont des sports excellents pendant la grossesse pour soulager les maux de dos, se maintenir en forme… et surtout se détendre. Si vous avez la chance d’être en bord de mer, privilégiez les longues marches les jambes dans l’eau (avec un chapeau sur la tête pour éviter tout coup de soleil ou risque de masque de grossesse).

  1. Programmer son alimentation sur “été”

En période de fortes chaleurs, inutile d’en rajouter en consommant des plats trop lourds, trop riches en graisses ou trop épicés. Votre digestion serait plus difficile et la température de votre corps déjà naturellement plus élevée pendant ces neuf mois augmenterait encore. Vos aliments amis ? Les viandes blanches, le poisson, les fruits frais, les légumes cuits… ça tombe bien, c’est la saison ! Attention aux légumes crus qui irritent le système digestif et favorisent les ballonnements déjà fréquents en cours de grossesse. Dernier conseil : évitez de trop saler vos plats car cela favorise la rétention d’eau.

  1. Une garde-robe fraîcheur

Des vêtements amples et légers… voilà ce qu’il vous faut en cas de fortes chaleurs. Evitez les vêtements trop près du corps ainsi que les matières synthétiques qui ont tendance à faire transpirer. Optez pour le coton, le lin et aussi des couleurs claires qui «repoussent» la chaleur. Pour vos sous-vêtements, misez pour le tout coton afin de minimiser la transpiration et aussi pour éviter les infections vaginales.

  1. Fuir le soleil
Evitez le soleil et le masque de grossesse

Evitez le soleil et le masque de grossesse

C’est bien sûr la meilleure façon de ne pas souffrir de la chaleur ! Si vous le pouvez, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre 12 et 18 heures (comme les bébés !). Pour éviter le fameux masque de grossesse (taches sur le visage dues à une hyperpigmentation), protégez votre visage avec de la crème solaire, oui, même chez nous les africaines, il faut utiliser de la crème solaire. Si vous avez un ventilateur ou un split au bureau ou à la maison, profitez-en au maximum surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

  1. Ménager ses jambes

Enceinte, le volume sanguin augmente sous l’influence des bouleversements hormonaux et le retour veineux devient plus difficile à cause du volume de votre utérus. La circulation est moins bonne, notamment au niveau des jambes, un phénomène accentué quand il fait chaud. Pour vous soulager, passez le jet d’eau froide de la douche sur vos jambes, utilisez un repose-pieds sous votre bureau si vous travaillez, dormez les jambes surélevées avec un coussin. Offrez-vous, pourquoi pas un soin en institut comme un drainage lymphatique spécial future maman. Cela vous fera du bien.

Il existe aussi des postures de yoga qui vous soulageront efficacement, nous y reviendrons prochainement.

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login