Toute femme rêve de devenir maman un jour. Toutes petites déjà, nous jouons à papa et maman et avec nos poupées, nous exécutons automatiquement des gestes de soin pour les bébés comme si nous avions été formatées pour cela. Nous avons grandi, nous nous sommes mariées et aujourd’hui le rêve est devenu réalité. Après 9 mois de grossesse, nous voilà maman d’une ou d’un adorable bout de chou, incarnation de l’amour qui nous a liées à l’homme de notre vie.
Cet enfant nous l’avons porté et pendant neuf mois nous n’avons fait qu’un, notre bébé et nous. Nous l’avons senti frémir dans notre ventre, puis bouger et enfin nous envoyer des coups de pieds et des coups de poings. Nous avons souffert de nausées, de contractions et de mal de dos. Nous sommes passées sur la table d’accouchement où nous avons poussé, soufflé, poussé, soufflé, et puis crié et parfois même hurlé, et enfin, avec l’aide de Dieu, de la sage femme ou du gynéco obstétricien, tout en sueur, avons mis enfin au monde notre bébé. Toute douleur oubliée, nous voilà heureuse dans notre lit, main dans la main avec le tout jeune papa étreint d’émotion, en train d’observer ce nouvel être qui vient d’arriver au monde. D’une, nous sommes devenus deux et avec le papa, trois ! Une famille est née…
On se dit « ouf, fini les bobos ! Bébé est là nous allons en profiter pleinement », que nenni ! Les bobos sont d’une autre nature et vont continuer.
Malgré tous ces bobos, devenir mère est tout de même un moment inoubliable, voire magique. Une fois que la sage-femme vous aura déposé votre bébé tout propre, habillé et légèrement parfumé dans les bras, vous ne pourrez que remercier Dieu de ce don ! Tous les bobos seront oubliés, effacés par les sourires aux anges dans son sommeil de votre bébé, les moments de tétée durant lesquels une grande intimité vous unira à votre enfant, même le papa n’aura pas sa place là. Et si vous voulez bien profiter de votre nouveau-né, quand il dort, dormez, en tout cas les premiers temps pour vous permettre de récupérer. Et surtout ne négligez pas le massage après l’accouchement pour vous retaper, vous et votre enfant !
Dans notre prochain article nous interrogerons pour vous une mama qui nous dira comment effectuer le massage pour une jeune maman et pour le nouveau- né.
Crédit photo : assets.babycenter.com