Les discussions sur la gestion des finances brouillent beaucoup de couples. C’est un sujet délicat parce qu’il renvoie aux valeurs personnelles. Il indique le sens que prend l’argent aux yeux de chacun. Pour certains, c’est synonyme de sécurité, alors que pour d’autres, l’argent symbolise la réussite professionnelle. Cette représentation se manifeste dans la façon de gérer ses finances qui ne concorde pas toujours avec les valeurs du conjoint ou de la conjointe.

Les couples ont aussi tendance à mélanger argent et affection, alors que c’est deux choses totalement distinctes. L’argent est loin d’être un indicateur de l’implication de chacun dans la relation. Les couples qui vivent une rupture auraient d’ailleurs beaucoup plus de facilité à faire la distinction parce que l’amour n’est plus en jeu.

L’harmonie financière dans le couple

Une des règles de base de l’harmonie financière dans le couple est de conserver son indépendance. « Il n’est pas nécessaire de mettre les finances en collectifs dans le couple, tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de grosse dépense commune », précise Lison Chevrefils, planificatrice financière. Et c’est souvent ce qui se produit.

Les couples font souvent le choix de fusionner leurs finances à l’approche d’un changement important dans leur mode de vie, comme l’achat d’une maison ou l’arrivée d’un enfant. C’est à ce moment que les couples entament une discussion sur le choix d’une logique de gestion des finances qui convient à chacun des conjoints. Voici quelques questions à se poser avant de prendre une décision:

  • Qu’est-ce que le salaire représente pour moi: quelque chose de personnel dont on met une partie en commun ou un revenu familial?
  • Dans quelle mesure chacun des conjoints souhaite conserver un budget discrétionnaire?
  • Comment pourrait-on gérer les écarts de salaires?
  • Quelles sont les dépenses communes et les dépenses personnelles?

Ces réponses mèneront naturellement le couple à tendre vers une logique du partage des dépenses qui répond aux valeurs et aux besoins de chacun.