Niveau préparation, prévoyez du temps devant vous parce que globalement ce n’est pas du tout compliqué à faire mais le façonnage des pastels prend ENORMEMENT de temps. Et oui, vous devez les faire un par un… Ne vous découragez pas, l’objectif final en vaut vraiment la peine!
Ingrédients pour la pâte
Faites tiédir le lait et fondre le beurre
Mélangez la farine et le sel. Ajoutez les œufs, le lait tiède et le beurre fondu.
Pétrissez la pâte pendant une bonne quinzaine de minutes. Si vous avez un robot pâtissier, UTILISEZ-LE!
Une fois la pâte homogène, faites une grosse boule (ou plusieurs moyennes), couvrez d’un torchon propre et laissez reposer à température ambiante pendant la préparation de la farce.
Ingrédients pour la farce
Faites bouillir pendant une dizaine de minutes le poisson, un peu de persil, le piment et l’ail. Salez légèrement.
Une fois cuit, émiettez le poisson. Ne gardez que la chair
Mixez (ou pilez) ensuite quelques brins de persil restants, l’ail qui a cuit dans le poisson et ½ piment (ne vous inquiétez pas, ça ne piquera pas trop)
Mettez ce mélange au poisson préalablement émietté et faites revenir le tout à la casserole, sur feu doux.
Ajoutez le concentré de tomate et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Votre farce est prête!
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte. Trouvez le juste milieu : la pâte ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine! A l’aide d’un verre, d’une tasse ou d’un emporte-pièce, formez des cercles de pâte. Prélevez environ 1 CC de farce et mettez-la au centre du cercle.
Refermez le cercle sur lui-même et scellez avec une fourchette. Faites attention à bien souder les bords car la farce (cette petite coquine) peut s’échapper pendant la cuisson.
Reproduisez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte, ou de farce. Et oui, je vous avais dit que ça prendrait quand même un peu de temps….
Cuisson des pastels
La cuisson se fait sous forme de friture. Bref, là on y va en mode tradition donc faites chauffer de l’huile dans une casserole à bords hauts ou dans une friteuse. Une fois l’huile chaude, faites frire les pastels environ 5 minutes tout en mélangeant. La pâte doit être dorée.
Pour accompagner les pastels, il vous faudra une petite sauce tomate
Dans une casserole, faites dorer les oignons dans un peu d’huile. Ajoutez le sel, le poivre et le concentré de tomate. Laissez cuire 10/12 minutes. Ajoutez ensuite le vinaigre, un peu d’eau et un peu de piment mixé. Poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes.
C’est prêt, servez comme goûter pour vos enfants !
Les gourmandises de Karelle
La recette a l’air intéressante, on change un peu des viandes hachées ou de volaille seulement je ne parage pas avec vous son mode de cuisson, je préfère au four. Pour le pétrissage de la pâte je pense que que c’est un peu long, vous ne trouvez pas? Généralement ce genre de pâte ne se pétrisse pas juste un ramassage pour l’homogénéisation avec un repos de 30 min au frigo.
Merci pour le partage. Je partage avec vous une recette de pâte pour ce genre de chaussons mais la cuisson au four. 400 g de farine + 1.4 cc de sel + 100 g de beurre ramolli, mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux + 1 œuf entier et qlqes c.à.soupe d’eau froide pour ramasser la pâte.Laisser reposer 30 min au frais OU le tps de préparer votre farce. Donnez-moi des nouvelles!