Accueil » Cuisine » crêpes roulés au poulet

crêpes roulés au poulet

La crêpe,  apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D’abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l’on connait de nos jours, grâce à l’arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s’accompagne volontiers d’une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!

Ingrédients
Pour la pâte à crêpes :
250 g de farine
4 œufs
1/2 l de  lait
Une pincée de sel
Pour la béchamel :
50 g de beurre
50 g de farine
1/2 l de  lait
100 g de gruyère râpé
Noix de muscade
Poivre
400 g de poulet cuit émietté (de préférence des restes d’un poulet entier)
100 g de gruyère râpé pour le gratin

PRÉPARATION
Dans un premier temps, faire la pâte à crêpes. Mélangés, les œufs, la farine, la pincée de sel et ajouter doucement le lait en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Laisser reposer 30 minutes puis faire une douzaine de grandes crêpes (compter 2 crêpes par personne pour ce plat).
Préparer la garniture. Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine d’un seul coup et bien mélanger avec le beurre fondu. Faire cuire le roux blanc en remuant bien pour éviter que le mélange n’attache à la casserole. Ajouter le lait petit à petit. Le mélange va épaissir doucement donc il faut continuer à bien mélanger. Ajouté la muscade, le poivre et le gruyère râpé. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez selon vos goûts, mais évité de rajouter du sel. Quand le fromage a bien fondu arrêter la cuisson et réserver.
Si vous utilisez des restes d’un poulet entier (meilleur, car les miettes seront plus tendres) détaché, tous les petits morceaux de chair et les hacher en petits morceaux. Les incorporer dans la béchamel au fromage.
Pour le montage, mettez une crêpe dans un long plat à gratin rectangulaire, garnissez avec la préparation béchamel-poulet et rouler la crêpe. Recommencez l’opération pour les autres crêpes. Parsemer le tout de gruyère râpé et mettre au four pendant une vingtaine de minutes à  200°c en faisant attention à ce que le gratin ne brûle pas.

Pour finir
Servir avec quelques feuilles de salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login