Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Connaissez-vous vraiment les règles du jeûne ?

Connaissez-vous vraiment les règles du jeûne ?

C’est le quatrième pilier de l’islam, et on le fait depuis tout petit. Mais connaissons nous vraiment les règles du jeûne ? Quoiqu’il en soit, voici quelques règles qui ne sont pas toujours forcément connues de la majorité des jeûneurs. Nous vous en livrons ici 5 sous forme de questions-réponses

Question 1 : peut-on jeûner sans avoir fait les prières surérogatoires la veille ?

Réponse : Oui, le plus important c’est d’avoir l’intention de jeûner. L’intention n’est pas ce que l’on prononce à haute voix ou que l’on formule dans une quelconque langue, mais plutôt ce qu’on a retenu au fond de soi, au fond de son cœur. Seulement cette intention doit être effective avant la prière de l’aube pour être valide.

Question 2 : on s’endort sans avoir appris que la lune a été aperçue et que le lendemain débute le Ramadan. On ne l’apprend que tard dans la matinée, doit-on jeûner ou pas ?

Réponse : oui, on doit jeûner même si on apprend tard que la lune a été vue. Mais, après le mois de Ramadan, il faudra rembourser une journée de jeûne.

Question 3 : On entend l’appel du muezzin alors qu’on n’a pas fini son repas de l’aube pour débuter la journée de jeûne, on finit de manger ou on dépose son bol ?

Réponse : Tu peux terminer ton repas rapidement. D’après Abu Houreyrara RTA, le Prophète PSL a dit : « si l’un de vous entend l’appel à la prière, alors que le récipient est encore dans sa main, qu’il ne le dépose pas jusqu’à ce qu’il en ait assouvi son besoin »

Question 4 : Peut-on caresser et embrasser sa femme pendant la journée de jeûne ?

Réponse : Le Prophète PSL l’a fait, d’après Aicha RTA. Mais, a-t-elle ajouté, « il était celui d’entre vous qui maitrisait le mieux ses désirs ». D’après AbdAllah Ibn Amr Ibn El As : « nous étions assis avec le Prophète PSL lorsque vint un jeune homme et dit : « O Messager d’Allah, puis-je embrasser en état de jeûne ? Il répondit : « non » puis vint un vieil homme qui demanda « puis je embrasser ? » il répondit : « oui », nous sommes alors regardés et le Messager d’Allah dit alors : « certes le vieil homme sait se contrôler »

Question 5 : peut-on se rafraichir, par exemple se laver la tête ou prendre un bain pendant la journée du Ramadan quand on a vraiment trop chaud ?

Réponse : oui, il faut juste prendre garde que l’eau ne parvienne pas à la gorge. Dans Sahih Buhari on peut lire : Ibn Omar imbiba un habit d’eau puis le porta alors qu’il jeûnait. Certains compagnons du Prophète PSL rapportent qu’ils ont vu le Prophète PSL à El Araj se verser de l’eau sur la tête pendant qu’il jeûnait à cause de la chaleur et de la soif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login