Accueil » Santé » Bien-être » Comment se rafraîchir quand il fait super chaud

Comment se rafraîchir quand il fait super chaud

Il fait une température tropicale et vous ne savez plus comment faire pour vous rafraîchir ? Voici quelques astuces très simples, pour vous aider à rester fraîche même quand il fait super chaud.

Quand l’été s’installe et que la température commence à devenir caniculaire, on peut rapidement souffrir de la chaleur et se mettre à transpirer à grosses gouttes. Une sensation très désagréable à laquelle il est possible de remédier grâce quelques astuces très simples.

1- Rafraîchir les points de pulsation

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre corps dispose de « points de pulsation » à certains endroits comme le cou, les poignets, ou les pieds par exemple. Des zones où la chaleur se fait plus intense, car la peau est plus fine et les vaisseaux logiquement plus proches de la surface de la peau. Pour se rafraîchir stratégiquement, mieux vaut donc placer une poche de glaçons, une serviette humide ou une bouteille d’eau fraîche à ces endroits précis. Cette technique vous permettra de faire baisser la température corporelle plus rapidement.

A noter : le soir, on évite de se tartiner de crème et on utilise un gel ou un spray hydratant, beaucoup plus rafraîchissant qu’une texture lourde et épaisse.

2- Manger le fruit magique : la pastèque

Tous les fruits et légumes sont connus pour être gorgés d’eau et de fibres. Ces dernières participent d’ailleurs à l’assimilation de l’eau à travers l’organisme et le colon, qui diffuse progressivement cet apport en fonction de vos besoins et de vos activités. Le champion toutes catégories ? La pastèque. Composée à 92% d’eau, elle permet de s’hydrater en seulement quelques bouchées.  Pour renforcer son action hautement hydratante, la diététicienne américaine Jackie Barcal recommande également de la saupoudrer d’un peu de… sel ! C’est surprenant oui, mais apparemment, c’est une excellente façon de compenser le sodium perdu quand on transpire, comme elle l’explique au site Real Simple :

« J’entraîne des athlètes professionnels sous une chaleur pesante depuis près de 6 ans. Parce qu’ils transpirent beaucoup, ils manquent de sodium et sont sujets aux crampes. Ils doivent donc trouver un moyen d’y remédier, sans pour autant consommer des aliments riches en gras comme la viande rouge ou les biscuits apéritifs. »

3- Porter des manches longues

Contrairement aux idées reçues, porter des manches courtes serait très loin d’être rafraîchissant. Pour se ventiler au maximum et permettre au moindre souffle d’air de circuler, on privilégie les manches longues. Pour aller encore plus loin, on évite également les couleurs foncées et on se concentre sur des tons plus clairs, qui captent beaucoup moins bien la chaleur. Dans l’idéal, on laisse également tomber les vêtements moulants et on se tourne vers des matières naturelles comme le coton ou le lin plutôt que vers des matières synthétiques susceptibles de renforcer la sensation de chaleur corporelle.

Petit conseil : en cas de canicule, gardez toujours un petit éventail et un vaporisateur d’eau rafraîchissant dans votre sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login