Accueil » Santé » Bien-être » Comment éviter de prendre des vacances pour se remettre de ses vacances !

Comment éviter de prendre des vacances pour se remettre de ses vacances !

Les vacances ça épuise, c’est bien connu. Des études ont démontré qu’environ 40% des vacanciers qui reviennent de congés ne se sentent pas mieux qu’avant leur départ, voire moins bien.

La raison ? Généralement, on s’y prend mal. On commet des erreurs élémentaires qui nous empêchent de bien recharger nos batteries. Au lieu de déconnecter, de se relaxer et de se faire plaisir, on vit des situations qui génèrent du stress, de la fatigue et de l’insatisfaction.

Mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de profiter pleinement des bénéfices de vos vacances en appliquant ces quelques stratégies.

Planifier, mais pas trop

Pour bien profiter de ses vacances, il faut les planifier autant que faire se peut mais les régler comme une opération militaire serait contreproductif.

Si vous compter voyager, il faut réserver des vols hors des heures de pointe et programmer votre séjour avant le grand départ, ainsi vous pourrez atténuer le stress pendant votre séjour. Mais n’en faites pas trop non plus. Se laisser porter est sans doute la manière la plus efficace de recharger vos batteries.

Pour nous africains qui avons sur le continent encore notre qualité de vie avec chauffeurs et domestiques à notre disposition, soyons conscient (tes) qu’aller séjourner en Europe ou en Amérique chez de la famille ou des amis, exige une participation aux tâches ménagères. En effet, il ne saurait être question de se prélasser dans son lit pendant que vos hôtes seront aux fourneaux, en train de laver la salle de bain ou la vaisselle, ou tondre la pelouse. A un moment ou à un autre, il faudra bien aider, au détriment de votre repos. Contrairement à nos habitudes africaines, il faudra mettre la main à la pâte. En outre, quand on va dans un pays étranger, on a tendance à faire des courses ou des visites touristiques, il faut alors pouvoir planifier tout cela pour éviter de revenir de vos vacances sur les rotules.

Si vous partez avec des enfants

Partir en vacances en famille est aussi agréable qu’éprouvant. Autant vous aurez du plaisir à faire découvrir le monde à vos enfants et à partager avec eux les plaisirs de la mer ou des plats venus d’ailleurs, autant il faudra faire attention à eux en permanence, soigner les petits bobos et gérer les caprices. Dans ce cas de figure, il vaut mieux envisager de partir deux fois, dans la mesure de vos possibilités. Un coup avec les enfants, et au retour confiez les à vos proches et partez au minimum une semaine toute seule ou en couple avant de reprendre le boulot.

Éteindre les appareils électroniques

Impossible de profiter pleinement des vacances lorsqu’on a le nez sur son téléphone pour savoir ce qui se passe ailleurs. S’éloigner physiquement de notre quotidien n’est pas suffisant pour bien récupérer : il faut aussi s’en éloigner mentalement. Adieu, donc, au téléphone, à la tablette et l’ordinateur.

Cela dit, si la perspective de retrouver des dizaines de courriels en rentrant vous angoisse, il vous sera difficile de bien vous détendre. Prenez donc un moment pour faire le tri. Tous les trois ou quatre jours, connectez-vous à votre messagerie et effacez tous les messages qui n’ont pas besoin de réponse, puis répondez brièvement à ceux auxquels une réponse toute faite peut suffire. Enfin, marquez comme non lu tous ceux qui méritent une vraie réponse et dont vous vous occuperez à votre retour.

Au lieu de prolonger vos vacances au maximum, privilégiez la qualité. Cela réduit déjà le volume, et permet d’avoir l’esprit tranquille.

Rentrer un peu plus tôt

Souvent, l’erreur consiste à croire que les vacances les plus longues sont les plus efficaces. Ainsi, on a tendance à rentrer le dimanche soir. Mais les meilleurs congés sont en fait ceux dont on sort revitalisé et ressourcé.

Un retour le dimanche soir avant de reprendre le chemin du bureau, le lundi, nous plonge dans le désarroi. Entre les valises à moitié défaites, les messages à écouter, les courses à faire, tout en réorganisant le cours de nos vies, cela peut créer du stress, au point d’annuler tous les bénéfices des vacances.

Au lieu de faire durer votre voyage le plus longtemps possible, privilégiez la qualité et rentrez assez tôt pour vous remettre tranquillement dans le bain.

Sortir du quotidien

Tout le monde n’a pas les moyens de partir en vacances. Aucun problème. Ne pas partir est potentiellement aussi bénéfique qu’un séjour exotique, à condition de s’y prendre correctement.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          L’écueil réside dans le fait de ne pas sortir de la routine, de continuer à s’occuper de la maison et à regarder la télévision. Bref, de ne rien changer au train-train quotidien.

Si vous ne partez pas, profitez-en pour changer vos habitudes. Visitez des sites touristiques proches. Mangez différemment. Partez en escapade dans les villes voisines. Il est possible de se ressourcer et de récupérer tout aussi bien en restant dans votre région qu’en partant loin, simplement en acceptant de chambouler sa routine.

Dormir suffisamment

Ne pas assez dormir n’est pas bon, cela va sans dire. Mais on ne sait pas toujours à quel point les conséquences peuvent être néfastes. Des études récentes ont cependant montré que si on se rattrape avec quelques siestes le week-end, le manque de sommeil peut être comblé. Même chose en vacances.

Pendant vos congés, rattrapez tout votre sommeil en retard en restant au lit aussi longtemps que nécessaire. Si quelques soirées vous tentent, n’hésitez pas. Assurez-vous simplement de bien dormir le jour suivant ou de faire la sieste, afin de rester bien reposé durant tout votre séjour.

Savoir être égoïste

Les études ont montré que les personnes les plus satisfaites de leurs vacances sont les moins sujettes au phénomène d’épuisement professionnel. Pour profiter de ses vacances, il faut se faire plaisir.

Éviter quelques erreurs élémentaires peut transformer les pauses en moments forts qui nous régénèrent pleinement. Il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas travailler.

Recharger vos batteries en vacances vous rendra plus efficace au retour. Si vous faites les choses bien, non seulement vous serez au top de votre forme, mais en plus, vous n’aurez plus besoin de prendre de vacances pour récupérer de vos vacances.

crédit photo : madamenoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login