La brioche à l’ancienne , c’est la brioche classique que l’on trouve souvent en boulangerie. C’est une brioche bien beurrée, à la mie filante et très gourmande. Pas besoin de la tartiner, elle est délicieuse telle quelle (enfin je parle pour les moins gourmands d’entre vous, car je me doute que la plupart ne résisteront pas à la tartiner de confiture ou de Nutella ).
Je vous donne la recette classique, celle préconisée au CAP de pâtissier ! Ça paraît simple, mais ce n’est vraiment pas évident de réaliser une belle brioche bien aérée… Il faut plusieurs essais, donc on ne se décourage pas, ça vaut le coup !
Ingrédients
- 300 g de farine
- 170 g de beurre
- 15 g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 10 cl de lait tiède
- 3 œufs
Préparation
1 Préchauffez le four th 6 (180°C).
2 Délayez la levure dans le lait tiède.
3 Faîtes fondre doucement 150 g de beurre.
4 Mélangez la farine tamisée, le sel et le sucre.
5 Ajoutez petit à petit le beurre, les œufs et le mélange levure/lait. Mélangez tous ces ingrédients sans cesse jusqu’à obtention d’une pâte lisse (un bon quart d’heure).
6 Laissez gonfler la pâte de moitié pendant environ 1 heure dans un endroit tiède.
7 Retravaillez la pâte soigneusement – au moins 1/4 d’heure : c’est un peu long mais c’est important pour obtenir une brioche légère.
8 Laissez reposer à nouveau jusqu’à ce qu’elle double de volume.
9 Mettez la pâte dans un plat à brioche beurré et mettez au four. Au bout de 30 min de cuisson, placez une feuille d’aluminium si elle prend trop de couleur.
10 Prolongez la cuisson d’un quart d’heure.