Véritable anti-âge, la gymnastique faciale est une méthode sans danger, naturelle et si facile… En effet, rien de plus facile que de remonter et regonfler les traits de son visage, sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Faire travailler nos muscles faciaux c’est redonner la tonicité perdue à notre visage. Le plus naturellement et simplement du monde, avec juste un peu d’assiduité et de persévérance .
Centre majeur de l’expression, notre visage ne compte pas moins de 50 muscles ! Cependant, au quotidien, nous utilisons toujours les mêmes, ce qui a tendance à faire apparaître des rides dans des zones précises : sur le front, le coin des lèvres et des paupières supérieures. A l’inverse, les paupières inférieures ne sont jamais contractées et perdent de leur fermeté, encourageant ainsi la formation de cernes et de poches.
En stimulant la circulation et en renforçant les muscles faciaux, la gymnastique faciale offre à notre visage une seconde jeunesse. Par ailleurs, elle permet de dynamiser des zones oubliées, qui pourtant trahissent bien souvent notre âge, comme celles situées sous le menton, la paupière inférieure et le cou.
Accessibles à tous, les exercices faciaux ne nécessitent aucun équipement particulier et prennent seulement entre 5 à 10 minutes par jour. Même les personnes avec un emploi du temps chargé peuvent les effectuer sans mal. Il s’agit, le plus simplement et naturellement du monde, de faire travailler tous les muscles que nous avons sur notre visage ; exactement comme nous le faisons pour notre corps, par des mouvements de « gymnastique » faciale.
Les premiers résultats apparaissent au bout de 2 mois la plupart du temps. Le visage se tonifie, l’expression reste naturelle, l’ovale se redessine, le regard s’intensifie et le cou cesse de porter les marques des années. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’attendre 2 mois pour profiter pleinement des effets bénéfiques de la gymnastique faciale puisqu’au bout de quelques jours, vous vous sentez mieux dans votre corps, plus détendue et votre expression semble s’être réveillée.
Nous bougeons la bouche quotidiennement en parlant ou en mangeant. Ces divers mouvements provoquent l’apparition de ridules au coin des lèvres, car avec le temps, l’épiderme imprime nos mimiques. Pour dynamiser la peau autour des lèvres et muscler les zygomatiques afin d’empêcher l’apparition précoce des signes de l’âge, il est possible de réaliser chaque matin un petit exercice, nommé « la pince ».
Formez une pince avec vos index et placez-les à l’intérieur de la bouche, de chaque côté. Tirez vos lèvres vers l’extérieur avec les doigts, tout en essayant de refermer la bouche. La pression exercée permet alors aux muscles du visage de se contracter et donc, de travailler. Vous pouvez aussi mettre vos pouces sous la lèvre supérieure et exercer une traction vers l’extérieur. Tentez de fermer la bouche. Là encore, la pression contracte les muscles et les raffermit.
Le contour de l’œil est particulièrement sensible au temps qui passe et laisse souvent apparaître des ridules au coin des yeux et des cernes qui ont de plus en plus de mal à se résorber. Il faut alors muscler le contour des yeux avec des exercices très simples et rapides.
Ouvrez grand les yeux et faites des mouvements rapides avec l’œil de droite à gauche. Vous allez faire travailler les muscles latéraux pour limiter les rides malicieuses au coin des yeux. Faites l’exercice pendant 1 minute.
Après avoir bougé vos yeux de droite à gauche, regardez rapidement de haut en bas. Ce mouvement muscle les paupières inférieures et supérieures pour empêcher les cernes de se creuser et pour éviter que la paupière ne tombe avec le temps. Effectuez également cet exercice pendant 1 minute.
Tous les muscles autour de l’œil sont échauffés, vous pouvez donc faire rouler vos yeux afin de stimuler aussi bien le coin de l’œil, que les paupières. Vous raffermissez ainsi votre regard.
Dans un prochain article, nous poursuivrons ce programme de gymnastique faciale avec d’autres variantes. Je vous dis à la prochaine…
photo une : nafytoo.blogspot.com