Accueil » Cuisine » Bons coins » Au bon coin : Le Rituel Café au cœur de Dakar plateau

Au bon coin : Le Rituel Café au cœur de Dakar plateau

En plein cœur du plateau, sur l’avenue Nelson Mandela qui mène de l’Assemblée Nationale au Palais de la République se niche un amour de petit restaurant appelé Rituel Café.

En remontant de l’Assemblée Nationale le Rituel Café sera à votre gauche, dans l’immeuble Yoro Basse, juste après la pharmacie Nelson Mandela, au nr 12 de la célèbre avenue.

couleurs chaudes et chaleureuses

couleurs chaudes et chaleureuses

La propriétaire Mme Mariama Badiane, après des années passées en France, a décidé de rentrer au pays pour faire profiter ses compatriotes de son goût exquis pour la restauration. En effet cette dame qui vous accueille avec un large sourire vous donne l’impression d’aimer profondément ce qu’elle fait. Et son accueil chaleureux présage tout de suite de ce qu’elle peut vous offrir de bon.

la propriétaire, Mme Badiane

la propriétaire, Mme Badiane

Le Rituel Café n’est pas très grand, on penserait même à un bon petit fast food en y pénétrant, mais la première chose qui vous frappe quand vous y entrez c’est la propreté et les couleurs chaudes qui rappellent plats exotiques et café velouté. Mme Badiane nous dit avoir voulu décliner là, toutes les couleurs du café. Moi je dis que ces couleurs creusent davantage l’appétit et on s’installe confortablement en attendant de voir ce que le menu nous réserve.

Et vous ne serez pas déçus ! La carte est alléchante et il ne nous est pas possible de citer le large choix proposé par ce restaurant petit par la taille mais sans complexe comparé aux grandes tables de la capitale. Le savoir-faire de Mme Badiane est passé par là. Pour vous titiller le palais, je ne peux quand même pas m’empêcher de vous citer quelques plats que le menu du Rituel Café  propose.

Cela part des entrées comme le velouté de patates douces aux moules ou la salade d’avocat au saumon fumé ; des plats de résistance comme le souris d’agneau rôti et sa galette de pomme de terre ou les pigeons ou gambas braisés, ou du thiebou dieun blanc avec son « soul », « kouthia », « khogn » et « dakhhar » ou en soirée comme ce sera le cas, ce soir même, vendredi 20 novembre 2011, un thiéré (couscous de mil) bassi salté à l’agneau ou au veau de lait .

Comme dessert vous aurez du mal à vous décider entre l’excellente salade de fruit frais avec sa feuille de menthe, la tarte fine aux pommes avec sa boule de vanille, la fondue au chocolat et aux fruits frais, et j’en passe…Le thé ou ataya avec sa feuille de menthe ou le voluptueux café long ou court sera le parfait digestif pour finir sans fausse note un repas parfait. Jamais mini resto n’aura été aussi grand de par les plats qu’il propose.

Cerise sur le gâteau (au propre comme au figuré), le must introduit depuis peu par la propriétaire, c’est les soirées à thème avec un invité, comme ce soir, avec le grand Souleymane Faye qui va agrémenter de sa voix magique à la Jacques Brel, la soirée des privilégiés qui auront réservé à temps.

Au Rituel Café vos trois principaux sens seront en émoi dès votre entrée : la vue, le goût, l’ouïe. Et croyez en l’avis d’un connaisseur, une fois que vous aurez goûté à la table de Mme Badiane, vous ferez du Rituel Café votre rituel restaurant.

 

Rituel Café tel : 33 822 15 14 / 77 687 47 59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login