Ce sont deux choses très différents, même si bien des gens les confondent. Le « baby blues « s’installe en général quelques jours après l’accouchement. C’est une conséquence directe du stress d’avoir mis au monde un bébé et de s’adapter à un nouveaux-né.
Après l’excitation suscitée par la grossesse, les femmes se sentent souvent abandonnées et même seules, maintenant que l’attention est passée de la future maman au bébé. Les femmes peuvent également devenir plus impatientes à l’égard de leur partenaire ou de leur enfant. Ce sont des réactions normales qui disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques jours.
La dépression post-partum est un trouble de l’humeur plus grave qui dure beaucoup plus longtemps. Les symptômes peuvent apparaître des semaines, voire des mois, après l’accouchement et durer plus d’une année s’ils ne sont pas traités. Toutefois, lorsque le diagnostic est posé, ce trouble peut être traité efficacement par des antidépresseurs ou par d’autres méthodes qui permettent à la femme de continuer à allaiter si elle le désire.
La dépression post-partum est l’une des formes de dépression qui se soigne le mieux.
Découvrez avec nous dans le prochain article quelques suggestions pour combattre le » baby blues » et la dépression post-partum.
1 Comment