Chers lecteurs et lectrices, profitons de ce mois béni de Rajab avant qu’il ne se termine pour commencer l’apprentissage des 99 noms sublimes de Dieu. D’ici Ramadan inchaAllah, avec l’aide de Dieu, nous devrions avoir tout mémorisé. Dans les prochains articles, nous vous dirons plus sur l’utilité de les connaitre et l’importance d’en comprendre le sens.
Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Dieu que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Dieu a quatre-vingt-dix-neuf attributs, celui qui les retient en mémoire entrera au Paradis. En vérité, Dieu est Impair (car II est Unique) et II aime le nombre impair. »
L’imam Nawawi a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ce hadith (d’Abou Houreira) ne montre pas une limite. Son sens n’est pas qu’Allah n’a pas d’autres noms que ces 99, il signifie que celui qui dénombre ces 99 noms entre dans le paradis » et ceci peut expliquer les différences que l’on trouve parfois dans les listes des noms d’Allah.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce hadith ne veut pas simplement dire qu’Il faut connaître les 99 noms par cœur, mais plutôt qu’il faut avoir pleinement pris conscience de leur sens et en appliquer les enseignements au quotidien tant dans nos actions que dans notre comportement pour gagner le paradis In sha Allah.
En voici 10 à mémoriser sans précipitation. Mémoriser un nom par jour, puis révisez le tout le 11ème jour. Dans 12 jours, nous vous en donnerons 10 autres à mémoriser et ainsi de juste jusqu’au 99ème nom. InchaAllah vous les saurez bientôt tous par cœur ! Qu’Allah facilite !