Accueil » Beauté » Apprenez à tresser vos princesses !

Apprenez à tresser vos princesses !

Les tresses font partie de notre culture africaine et devraient être inscrites dans notre patrimoine, ne pensez-vous pas ? De nos jours, nous trouvons des salons de coiffure africains dans les 4 coins du monde ou les coiffeuses ne tarissent pas d’imagination pour réaliser des coiffures époustouflantes, un véritable art, un plaisir pour les yeux et un outil de séduction pour les dames.

Ma fille de 2 ans et demi est dans sa phase de “princesse” et comme toutes les petites filles de son âge jusqu’à 5 ans et parfois plus, elles veulent s’habiller comme une princesse et avoir les accessoires de princesse de la tête aux pieds ! Et comme de vraies princesses, elles veulent la coiffure qui va avec !

Que ce soit avec une coiffeuse ou de par nous-même, nous aimons faire de belles tresses à nos petites chéries. Comme plusieurs de mes amies, j’ai été confronté au problème de “comment garder ma fille assise, tranquillement pendant au moins 1 heure pour la tresser ?” C’était un véritable casse-tête et même jusqu’à présent c’est à chaque fois un défi ! Je vous propose donc 10 astuces pour vous en sortir, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les partager !

  1. Faites la participer – avant de faire quoi que ce soit expliquez à votre fille ce que vous aimeriez lui faire comme coiffure et faites lui des propositions afin qu’elle choisisse ce qu’elle aimerait comme coiffure. Faites vos propositions photos à l’appui, internet est une si belle ressource.
  2. Choisissez une coiffure simple – les coiffures ultras sophistiquées ce n’est pas pour les petites filles pleines d’énergie ! Ne vous compliquez donc pas la tâche et réalisez une coiffure simple à faire et aussi à défaire !
  3. Faites de grosses ou moyennes tresses – si elles sont petites, en plus d’être compliquées à défaire, cela vous prendra du temps pour les réaliser ! Votre objectif est de faire le plus rapidement possible afin de la “libérer” sinon vous augmenterez la frustration des 2 côtés.
  4. Choisissez un moment calme – ne choisissez surtout pas les moments où elle veut jouer avec sa “meilleure amie” pour l’interrompre pour une séance de coiffure ! C’est le conflit assuré ! Attendez plutôt en fin d’après-midi ou en soirée lorsqu’elle est plus calme et détendue. Certaines personnes réussissent à coiffer leurs filles lorsqu’elles sont endormies, vous pouvez essayer cette technique.
  5. Démêlez bien les cheveux – croyez en mon expérience votre fille n’attendra pas le 2e accrochage entre le peigne et ses cheveux pour vous fuir ! Utilisez donc des sprays anti -noeuds ou fabriquez le vôtre à base d’eau et de quelques gouttes de démêlant et d’huile hydratante comme l’huile de coco, d’amande douce ou d’olive.
  6. Ne la forcez pas – pour que l’expérience soit un pur plaisir et vous laisse de bons souvenirs à toutes les deux
  7. Ne serrez pas les tresses – vous risquez ainsi d’irriter le cuir chevelu et créer des plaies ou des crises d’eczéma. Faites donc des tresses simples et relâchées.
  8. Occupez- la – choisissez son dessin animé ou film préféré, mettez à votre portée tous ses jouets préférés, prenez des cahiers à colorier, etc. Faites tout pour qu’elle n’ait pas d’arguments pour se lever.
  9. Faites des coiffures adaptées à son âge et à son type de cheveux – de gros rastas sur des cheveux fins avec des perles par exemple ne sont pas appropriés pour les cheveux fins.
  10. Agrémentez les coiffures – mettez des perles, des fleurs, des papillons et d’autres accessoires préalablement choisis avec votre princesse

Je vous propose quelques exemples de coiffures tendances pour les petites filles.

Pour celles qui sont en manque d’idées, et pour celles qui ne savent pas tresser pourquoi ne pas vous y mettre ? visionnez cette vidéo d’apprentissage pour les débutantes !

 

Bonne séance de coiffure avec vos princesses !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login