Accueil » Religion » L’Islam au Sénégal » Achoura : Le jour anniversaire des plus grands événements de l’Islam et de l’Humanité.

Achoura : Le jour anniversaire des plus grands événements de l’Islam et de l’Humanité.

(…)  En évoquant la tamkharite (achoura), beaucoup au Sénégal ne pensent qu’au succulent couscous servi au dîner de la veille et au « Tadjabone » nocturne prenant des airs de mardi gras avec les déguisements et s’accompagnant souvent d’actes de vandalisme et autre délinquance.Certains, surtout la communauté chiite, commémorent le triste souvenir de l’extermination des descendants de l’Imam Ali (qu’Allah l’agrée), quatrième calife et gendre du Prophète Mouhammad (PSL). Son fils Hussein et sa suite qui furent exterminés à Karbala et la veille, le frère de ce dernier Hassan qui sera empoisonné par sa propre femme. 

I- Le sens islamique de la fête de Tamkharite (achoura)

Toutes les sociétés humaines ont connu à un moment de leur histoire des faits heureux ou malheureux à des périodes de puissance ou de faiblesse, de culture ou d’ignorance, d’ordre ou d’anarchie, de paix ou de domination. Quoi qu’il en soit, ces faits qui marquent la société en bien ou en mal constituent des points d’histoire commémorés. « Telle est la règle d’Allah aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah » (Sourate Al Fath, verset 23). Lorsque le Coran relate des récits passés, il ne fait pas de l’histoire événementielle mais se propose d’enseigner aux générations la sagesse divine car derrière chaque récit, il y a une morale et une philosophie. Ainsi Allah s’adressant au Prophète Mouhammad (PSL) nous rappelle : « Avant vous, certes, beaucoup d’événements se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez ce qu’il est advenu de ceux qui traitent (les prophètes) de menteurs » (Sourate Al Imran, verset 137) ; « Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un appel aux croyants » (Sourate Hoûd, verset 120) ; « Voilà quelques nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple avant cela. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux »

Le jour de Achoura représente le jour du Grand Pardon du Seigneur vis-à-vis de ses prophètes. Ainsi parmi les grands événements qui ont marqué le jour de Achoura, on a rapporté que c’est le jour où Adam fut pardonné du pêché originel par Allah SWT, c’est le jour où Noé et les gens de l’Arche furent sauvés des eaux, c’est le jour où Abraham fut sauvé du feu où on l’avait jeté à l’aide d’une catapulte, c’est le jour où Jonas fut sauvé du ventre de la baleine qui l’avait avalé, etc… et surtout c’est le jour où Moïse et les enfants d’Israel furent sauvés de Pharaon qui fut emporté par les flots lui et son armée. 

Le Coran relate la confrontation entre le Prophète Moussa (PL) et Pharaon (Firawna) comme suit : « Nous te racontons en toute vérité, de l’histoire de Moïse et de Pharaon, à l’intention des gens qui croient. Pharaon était hautain sur terre ; il répartit en clans ses habitants, afin d’abuser de la faiblesse de l’un d’eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre. Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers, et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hâman et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient » (Sourate Al Qasas, versets 3 à 6 et les suivants).

A travers ce récit relaté en détail dans le coran dans plusieurs sourates, on comprend que Pharaon était un tyran, un totalitaire et un pervers qui a opprimé son peuple, les divisant pour mieux régner, exterminant les enfants et portant gravement atteinte à la dignité des femmes. Allah voulut renverser les rapports de force en sauvant ce peuple du joug de l’oppression et faisant de ces damnés de la terre des gens dignes, dépositaires permanents de l’autorité et en montrant à Pharaon, à son Premier Ministre Hâman et à leurs soldats le sort réservé aux despotes et mécréants. Pharaon a déployé toute sa puissance et ses ruses mais a fini par être vaincu. La fin de l’histoire est ainsi relatée : « Et nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eût atteint, il dit : « Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui les enfants d’Israël ont cru. Et je suis du nombre des soumis. A cela Allah lui dit : «Maintenant ? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs ! Nous allons aujourd’hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d’avertissement) » (Sourate Younouss, versets 90 à 92). La momie de Ramsès II découverte en mai 1900 et exposée au musée du Caire est sans nul doute une confirmation miraculeuse de ce verset.

Le jeûne du jour d’Achoura

Dans une version rapportée par Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), « le Prophète (PSL) est venu à Médine et a trouvé les juifs en train de jeûner Achoura et il leur dit : c’est quoi donc ce jour de jeûne ? Ils lui dirent : c’est un grand jour : Allah y a sauvé Moïse et son peuple et y a noyé Pharaon et son peuple. Moïse l’a jeûné en reconnaissance au Seigneur et voilà nous le jeûnons. Et le Prophète (PSL) de leur dire : « nous méritons Moïse plus que vous ». Et il jeûna Achoura et ordonna que le jeûne soit observé » (Boukhari et Mouslim). Oubaïdallah Ibn Moussa a dit : « Je n’ai pas vu le Prophète (PSL) accorder autant d’importance au jeûne d’un jour autre que les jours de Ramadan si ce n’est le jour de Achoura » (Boukhari et Mouslim).

II- Les actes recommandés à l’occasion de la fête de tamkharite (achoura)

La Tamkharite est célébrée le jour (10ème jour de Mouharram ou Achoura) et la nuit qui le précède (9ème jour ou Tâssou’â). On pourrait le comparer au 31 décembre et au jour de l’An dans le calendrier grégorien. La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de bienfaits qu’il importe de connaître pour mieux en tirer profit en adoptant une conduite appropriée. En termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon, de faire œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire largesses à l’endroit des membres de sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login