Le jus de bissap est une boisson faite à partir des fleurs d’hibiscus séchées, que l’on fait bouillir ou macérer dans de l’eau avant d’y rajouter du sucre et d’autres ingrédients selon le goût de chacun.
Dynamisant, énergisant, tonifiant, réhydratant et délicieux, sont les qualificatifs que l’on rencontre souvent quand on parle du jus de bissap. Plein de vertus, le jus de bissap n’est pas seulement une boisson à bon marché accessible à toutes les franges de la population, mais il est aussi un élément essentiel pour votre santé.
En effet, le bissap contient en grande proportions de la vitamine C et de l’acide citrique. Il a des propriétés antimicrobiennes, il diminue les risques de calculs rénaux. En décoction concentrée, il fait baisser la pression artérielle, ses vertus amincissantes et tonifiantes (grâce à la vitamine C) sont prouvées. Considéré comme un régénérant de l’organisme, il est fortement prescrit par les médecins en cas de paludisme ou de grippe. Il pallie rapidement les carences en vitamines C.
Le bissap est aussi diurétique, bénéfique pour le foie, pour la circulation du sang, en externe, les compresses imbibées d’infusion réduisent les œdèmes, les eczémas suintants, dermatoses et abcès; bref vous l’aurez compris le bissap est un don de Dieu !
La boisson au goût acidulé, légèrement sucré se déguste à volonté. Très consommé en Afrique de l’ouest, on le retrouve jusqu’en Egypte où il est surnommé la boisson des pharons.
Recette pour réussir son jus de bissap
Pour lui conserver toute sa saveur et ses vitamines, éviter de faire bouillir les feuilles. Pour faire un bon jus de bissap :
Plus vous éviterez de mélanger votre jus naturel à des essences de ceci ou de cela, ou à d’autres ingrédients, plus votre jus de bissap sera délicieux et désaltérant.