Au boulot, toute vérité n’est pas forcément bonne à dire. Avant de frimer avec votre prime ou votre test de grossesse positif, réfléchissez. Voici 7 sujets à ne pas aborder avec vos collègues.
Bien se sentir dans son job et se lier d’amitié avec ses collègues peut favoriser les confidences. Mais peut-on TOUT raconter dans le milieu professionnel ? Valérie Decaux, DRH chez Vedior Bis, nous livre ses conseils.
Les choses à ne pas dire sur son évolution de carrière
J’ai eu 300 euros d’augmentation Ma première envie ? Exploser de joie devant la machine à café. Je vais enfin pouvoir déménager ! Pourquoi je le garde pour moi ? Le salaire comme l’augmentation ont vocation à demeurer discrets afin de ne pas créer de tensions.
Mais si je le dis, qu’est-ce que je risque ? De vous mettre à dos tout le service, sans parler de la fureur de votre patron, quand tout le monde viendra lui demander : « Et moi, pourquoi je n’ai pas d’augmentation ? »
Je vais avoir une promo
Le poste de directrice adjointe est pour moi. Bureau perso, fauteuil à roulettes, c’est la consécration. Mais ça ne sera effectif que dans trois mois.
Pourquoi je le garde pour moi ? S’agissant d’une promotion, c’est la hiérarchie qui informe le reste du service de ce changement et non la personne concernée. Et on attend que les choses soient faites pour en parler.
Mais si je le dis, qu’est-ce que je risque ? De montrer que vous n’êtes pas à la hauteur de vos nouvelles responsabilités, puisque vous êtes incapable de tenir votre langue.
J’ai passé un entretien chez le concurrent
Je viens de passer un entretien pour un poste mieux payé et plus près de chez moi. Je rêve de répandre la nouvelle. Pourquoi je le garde pour moi ? Si, finalement, ça ne se fait pas, vous aurez l’air ridicule, et, en cas de baisse de régime de votre part, on vous pensera démotivée.
Mais si je le dis, qu’est-ce que je risque ? Que votre hiérarchie l’apprenne et vous mette des bâtons dans les roues. Et, si vous restez, vous pouvez renoncer à tout espoir d’augmentation pour les trois prochaines années.
En cas de baisse de régime de votre part, on vous pensera démotivée.
Les sujets perso à ne pas aborder au travail
Je suis enceinte de 18 jours, je meurs d’envie de raconter la tête du père quand je lui ai mis sous le nez le test-témoin avec les petites barres bleues.
Pourquoi je le garde pour moi ? Il n’existe pas d’obligation juridique d’annoncer qu’on est enceinte. On parle plutôt d’obligation de loyauté. Comme une grossesse perturbe l’organisation de l’entreprise, la hiérarchie doit être informée dans un délai raisonnable : ni trop tôt ni trop tard – trois mois environ. Ensuite, vous préviendrez vos collègues.
Mais si je le dis, qu’est-ce que je risque ? Dans les trois premiers mois, le risque de fausse couche n’est pas nul. Restez discrète.
J’ai un amant
Il travaille dans le même immeuble, deux étages plus haut. Au début, on était discrets, mais maintenant on a envie de le clamer au grand jour.
Pourquoi je le garde pour moi ? Parce que c’est votre vie privée. Il n’y a aucun intérêt à divulguer les informations qui sortent du contexte professionnel. Dans une société, vous n’êtes plus là en tant que personne, mais en tant que salarié.
Si je le dis, je risque ? De m’exposer aux commérages.
J’ai un pépin de santé
J’ai un kyste bénin et je dois passer sur le billard d’ici peu. Je crève d’envie d’en parler pour trouver un peu de réconfort et qu’on comprenne mon stress.
Attention au téléphone arabe ! Pourquoi je le garde pour moi ? Avec le téléphone arabe, ça peut revenir aux oreilles de votre boss comme étant une tumeur au cerveau. Et vous n’aurez plus aucune prise sur l’info qui court.
Si je le dis, je risque ? Qu’on mette en doute votre capacité à bien travailler.
Je vois un psy
Cette solution m’aide vraiment à régler tous mes petits problèmes. Du coup, j’aimerais partager ce remède miracle avec tout le monde. Pourquoi je le garde pour moi ? D’abord, ça ne regarde que vous et votre psy. Et, pour certains (même s’ils se trompent), c’est un aveu de faiblesse.
Si je le dis, je risque ? De passer pour quelqu’un d’instable.
source : cosmo