Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » 6 attitudes obligatoires quand on est musulman

6 attitudes obligatoires quand on est musulman

En Islam, les bons comportements sont fortement recommandés entre coreligionnaires. Parmi eux 6 sont carrément obligatoires et toute personne qui se dit musulman a le devoir de les appliquer à la lettre.

  1. La salutation

Le musulman a le devoir de saluer son frère quand il le croise. Personne ne doit s’adresser à quelqu’un sans l’avoir saluer auparavant. Et il est recommandé que les personnes les plus jeunes saluent en premier les plus âgées.

  • Les bénédictions quand quelqu’un éternue

D’après le hadith rapporté par Al-Boukhari dans son sahih, lorsque le croyant éternue, il est recommandé qu’il dise : « al-hamdou li l-Lah ». Ce qui signifie : « La louange est à Allah ». On lui répond alors « yarhamouka l-Lah » si c’est un homme, et si c’est une femme, on lui dit « yarhamouki l-Lah » ce qui signifie : « Qu’Allah te fasse miséricorde ». Et celui qui a éternué lui répond alors en invoquant Allah en sa faveur en disant : « yahdikoumou l-Lah wa youslihou balakoum », ce qui signifie : « Que Allah vous guide vers ce qui est un bien pour vous et qu’Il apaise votre coeur ».

  • L’obligation de répondre positivement à une invitation

Une invitation n’est pas une petite chose en Islam. Donc quand votre parent musulman vous invite chez lui vous devez obligatoirement répondre par la positive même si vous pouvez ensuite vous accorder sur un moment propice.

  • L’obligation de s’assister mutuellement

Un musulman a l’obligation d’assister son frère ou sœur musulman si la personne le sollicite et qu’il en a les moyens ou les capacité

  • Rendre visite à un malade

Un musulman a l’obligation de rendre visite à un autre musulman malade, si la maladie n’est pas contagieuse. Il doit offrir quelque chose au malade (ex : des fruits), il ne doit l’entretenir que de sujets agréables, et ne doit pas rester longtemps

  • Accompagner le musulman à sa dernière demeure

Et enfin, le musulman doit absolument accompagner un frère décédé à sa dernière demeure. Se rendre à la levée du corps, assister à la prière mortuaire et à l’enterrement, tout en formulant des prières pour que la miséricorde divine accueille le défunt.

Voilà en résumé, les 6 points que toute personne qui se dit musulman doit obligatoirement accomplir, sauf circonstances atténuantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login