Accueil » Famille » Vie de couple » 5 règles d’or à connaitre et conseiller pour que le mariage rime avec toujours

5 règles d’or à connaitre et conseiller pour que le mariage rime avec toujours

Pour qu’une relation amoureuse dure dans le temps et soit couronnée de succès, chacun des deux partenaires doit y mettre du sien et être toujours prêt à fournir des efforts et à soutenir son âme sœur. Si vous êtes un jeune couple, ou que vous vous apprêter à convoler ou alors que vous êtes la mère, marraine ou tante d’une future jeune mariée, voici les 5 règles d’or des couples heureux à adopter ou à conseiller aux jeunes pour une relation stable et heureuse.

Il fut un temps où quand une jeune fille se mariait, la mère, tante, marraine ou une griotte de la famille prenait à part la future mariée pour lui conseiller d’appliquer dans son ménage ce qui suit, mais de nos jours les mamans sont plus préoccupées à organiser la fête et récupérer leur « ndawtals » (contributions faites aux amies auparavant) auprès de leurs amies et connaissances plutôt que de prodiguer des conseils à la future mariée. De sorte que ces dernières arrivent chez leurs époux avec plus de conseils des copines (souvent mauvaises conseillères) que de personnes avisées et expérimentées. Résultat : les mariages ne durent plus. Que faut-il donc comme règles pour faire durer son ménage ? Voici le guide à suivre si vous êtes déjà mariée, ou à apprendre à votre fille ou marraine si elle s’apprête à se marier.

1 – La patience

Dans toutes les relations, qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses, nous ne pouvons que commettre des erreurs. Différence de caractère ou autre, les raisons ne manquent pas. Il faut donc faire preuve de patience et savoir faire la différence entre les erreurs à laisser passer et celles dont il faut discuter. Ne pardonnez pas à tout va, afin que votre partenaire ne s’y habitue pas et que ça ne devienne pas une obligation, et ne vous énervez pas non plus à chaque fois qu’il/elle a oublié d’éteindre la lumière de la chambre en sortant !

2 – Ne pas parler de ses problèmes de couple avec n’importe qui

À cause de la routine et des problèmes quotidiens, nous sommes parfois au bord de la crise de nerfs et cherchons une oreille attentive à qui nous confier. Mais parfois, les personnes qui nous entourent ne sont pas aussi bienveillantes qu’elles nous le montrent. En vous confiant à elles, vous leur montrez les faiblesses de votre couple, ce qui leur donne un certain pouvoir de manipulation sur vous et sur votre partenaire, qui peut aller jusqu’à provoquer votre séparation. Si vous désirez vous alléger de vos soucis, soyez prudents dans le choix de votre confident ou tenez un journal intime !

3 – Se soutenir et être là pour l’autre à chaque fois qu’il en a besoin

La vie est faite de hauts et de bas, et quand nous commençons la descente, nous avons besoin de personnes sur lesquelles on peut compter, et qui nous redonnent de l’espoir à chaque fois que nous nous sentons dépassés. Il est dont très important d’être toujours là pour son partenaire, de le soutenir et de l’encourager à dépasser ses problèmes. Soyez pour l’autre un refuge qui le repose de ses soucis et la source d’énergie positive dont il a besoin pour aller de l’avant.

4 – Faire preuve d’une loyauté sans faille

Être en couple ne veut pas dire qu’il faut absolument être d’accord sur tout et tout le temps. Au contraire, les divergences de points de vue enrichissent la relation et préviennent l’installation de la routine. Cependant, ces différences d’opinion ne doivent pas se transformer en dispute ou en combat où chacun essaie d’imposer sa vision. De plus, ces désaccords ne doivent pas avoir lieu en public, ni faire l’objet de commérages entre amis. Les deux partenaires doivent se montrer loyaux l’un envers l’autre et ne jamais médire.

5 – Bâtir et préserver une douce complicité entre vous

Au début de toute relation amoureuse, la passion est au sommet et l’amour bat son plein. Mais au fur et à mesure que le temps passe et que la routine de la vie quotidienne s’installe, l’euphorie des premiers moments s’essouffle. Donc si les deux partenaires n’ont pas pris le temps de s’attacher affectueusement l’un à l’autre et de renforcer les liens d’attachement et de complicité qui les relient, leur couple risque d’être étouffé par les difficultés et les divergences quotidiennes.

N’oubliez pas qu’en étant en couple avec l’élu(e) de votre cœur, vous vivez les meilleurs moments de votre vie. N’hésitez donc pas à fournir des efforts pour préserver et nourrir cet amour, que beaucoup de personnes n’ont pas encore eu la chance de ressentir. Et n’oubliez pas que les copines ne sont pas toujours de bonnes conseillères, que parfois les mamans veulent régler leur compte avec vos papas à travers votre relation, en vous incitant à refuser ce qu’elles, ont, elles, accepté toute leur vie, et que les sœurs sont souvent partisanes et prennent gain de cause pour vous, même si vous avez tort.

Bref, au fur et à mesure, vous apprendrez à gérer avec votre partenaire vos contradictions ou alors vous le ferez toute seule juste en faisant appel à votre bon sens et à beaucoup de retenue. C’est comme cela que la sagesse s’acquiert et que l’on devient adulte. Bon vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login