Les stéréotypes négatifs liés à l’âge sont légion: « perte de vitesse », « début de la fin »… Le mythe selon lequel notre santé ne fait que se dégrader avec le temps est pour le moins tenace. Mais les études scientifiques tendent à montrer que les choses ne sont pas si terribles.
Tous ceux qui en souffrent savent qu’il n’y a rien de pire que l’effroyable douleur, les nausées et l’extrême sensibilité qu’elles génèrent. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez peut-être leur dire au revoir avec l’âge. Les migraines se déclarent autour de la vingtaine, et elles commencent à s’estomper vers 25 ans. une etude menée pendant douze ans sur des patients âgés de 55 ans en moyenne, a démontré que qu’elles s’estompaient dans 30% des cas.
Environ 80% de ceux qui souffraient encore de migraines ont rapporté une baisse du nombre de crises, et un peu plus de la moitié, que celles-ci ne duraient plus aussi longtemps. 40% des gens cessent d’avoir des migraines vers 65 ans.
Pour ceux qui ont les cheveux longs, le shampoing, l’après-shampoing et les masques hebdomadaires peuvent faire perdre beaucoup de temps. C’est encore pire si vous avez les cheveux gras ou si vous utilisez beaucoup de produits capillaires: en une journée à peine, vous avez déjà les cheveux plats et mous. La bonne nouvelle, surtout pour ceux qui ont les cheveux gras, c’est que lorsqu’en vieillissant, nos glandes sébacées se réduisent.
Ce qui veut dire moins de shampoings, ou en tout cas, que les permanentes durent un peu plus longtemps! Certains trouvent que leurs cheveux en deviennent plus secs, mais il est toujours possible d’appliquer de l’huile d’argan sur les pointes.
Vous vous souvenez, quand vous étiez plus jeune, que chaque fois que quelqu’un éternuait ou reniflait c’était pour votre pomme? Eh bien, c’est fini. Les adultes n’ont en moyenne que deux à quatre rhumes par an, contre six à huit pour les enfants, le chiffre tombe à un par an. ce qui se traduit par moins de maladies!
Les problèmes de dents sensibles touchent majoritairement les gens entre la vingtaine et la quarantaine, selon un rapport de l’Institut américain de la Santé. Les nerfs des dents deviennent moins sensibles aux caries et autres problèmes avec l’âge. Même si cela signifie moins d’inconfort au quotidien, même quand tout semble aller bien!
La vie aura toujours des hauts et des bas, mais on croit parfois que le bonheur diminue fortement à partir de la cinquantaine. La courbe ferait en réalité un « U »: les jeunes adultes semblent heureux, mais ce bonheur baisse constamment jusqu’à l’âge de 50 ans, peut-être à cause du stress et des épreuves de la vie. En revanche, le bonheur repart à la hausse, renversant cette spirale négative.
En fait, les personnes de 85 ans qui ont répondu à cette enquête ont déclaré être plus heureuses qu’elles ne l’étaient à 18 ans.
Source:huffingtonpost.fr