Accueil » Famille » Enfants » 5 astuces pour soigner le rhume de mon bébé

5 astuces pour soigner le rhume de mon bébé

Il n’y a rien de plus pénible que de voir son bébé encombré, cherchant désespérément un moyen de bien respirer et n’y arrivant pas. Pourtant si bébé est enrhumé, nous sommes souvent responsables, car le rhume de bébé est dû le plus souvent à un refroidissement. Et s’il y a refroidissement, c’est que nous avons été négligentes quelque part. Soit parce que notre enfant a été exposé au froid, ou à un courant d’air à un moment ou à un autre, soit alors, comme en ce moment, en période de canicule, nous avons abusé du split, oubliant de tenir compte de la fragilité de bébé.

Dans tous les cas, le plus urgent est de soigner ce rhume rapidement pour que bébé retrouve son confort. Et pour cela, outre les traitements médicaux modernes, nous disposons des méthodes de nos grand-mères dont nous vous livrons ci-dessous quelques astuces.

Bébé est enrhumé, pendant la chaleur, c’est parce que la chambre est trop froide, il faut changer la température du split :

  1. D’abord pour éviter que votre enfant prenne froid, il faut savoir que quand on allume un split à 18 degré par exemple, une fois la chambre rafraîchie, il faut augmenter la température à 25 ou 26 degré. Ce qui aura pour conséquence de maintenir une bonne température dans la chambre sans risque de refroidissement pour bébé comme pour vous-même d’ailleurs.
  2. Si vous n’avez pas été raisonnable avec le split ou que c’est la saison froide et que votre bébé s’est enrhumé, aspirez lui les narines, à l’aide d’une mouche bébé et dégagez ses petites narines avec du salinex ou une solution à base d’eau de mer afin de mieux l’aider à mieux respirer. Pas de mouche bébé ? Utilisez la bonne vieille méthode de nos mamans, aspirez son nez encombré à l’aide de votre bouche.
  3. Massez votre bébé avec de l’huile d’arachide frais. Mettez-en sur sa tête juste en haut de son front. Vous pouvez aussi écraser un peu d’ail que vous mélangez à l’huile avant d’en badigeonner le corps de votre bébé.
  4. Autre huile bonne pour le rhume, l’huile de « touloucouna » qu’on trouve surtout en Casamance. Cette huile est radicale pour le rhume de l’enfant, à défaut d’en avoir, prenez l’huile d’arachide.
  5. Habillez chaudement votre bébé après l’avoir massé, pour la nuit. Quand il se réveille lavez le à l’eau tiède, habillez le légèrement en temps de chaleur et plus chaudement en temps de froid. Si bébé fait de la fièvre, lavez le souvent pour faire baisser la fièvre et si ça persiste, consultez un pédiatre, car il peut y avoir une infection à la place d’un rhume simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login