Il paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais pour vous, ce n’est pas si simple que ça : vous n’êtes pas du matin. Voici les techniques les plus efficaces pour réussir à se lever tôt et même mieux, les conseils pour se lever tôt sans fatigue. Vous pourriez presque y prendre goût !
Pourquoi ? Parce que votre corps ne veut décidément pas s’habituer au fait de se lever tôt. Quand votre réveil vous chante « debout là-dedans », votre corps répond nonchalamment « plus tard, cordialement ».
N’empêche qu’à y regarder de plus près, se lever tôt le matin présente de nombreux points positifs. Et ce ne sont pas les adeptes du Miracle Morning qui vous diront le contraire.
Et l’une des clés d’un réveil facile et sans fatigue réside dans le fait d’instaurer un « rituel ». La petite routine que vous allez vous façonner, avant votre coucher, est déterminante. Pourquoi ? Parce qu’elle envoie un signal à votre cerveau « oh hé la dedans, tu te souviens ? C’est comme ça qu’on fait désormais et pas autrement. » Et plus la qualité de votre sommeil sera bonne, plus votre réveil se fera en douceur.
En prime, voici cinq autres astuces qui vous aideront à vous lever plus tôt sans vous sentir fatiguée toute la journée.
Astuce numéro 1 pour se lever tôt le matin : ne pas repousser l’heure du réveil
Autrement dit, n’utilisez pas la fonction « snooze » de votre réveil. C’est cette petite option (miracle pour certains) qui permet de repousser son réveil indéfiniment. L’idée, au contraire, est de vous lever sans tergiverser. Dès la première sonnerie, et même si l’exercice s’avère difficile : levez-vous sans y réfléchir à deux fois. PIRE : soulevez votre couette d’un coup, d’un seul (au risque d’ennuyer chéri qui lui dort encore) : coup de fouet bénéfique garanti.
Astuce numéro 2 tester une application pour calculer son temps de sommeil
De nombreuses applications sur smartphone existent désormais et permettent d’analyser et de calculer votre temps de sommeil, pour vous permettre d’être reposée au réveil. Vous pourrez en effet connaître les heures où vous êtes en sommeil profond et les périodes où vous êtes seulement en assoupissement léger. Cela vous permettra de modifier votre rythme le soir et le matin pour vous adapter à vos cycles de sommeil. Vous verrez qu’il suffit parfois d’avancer un peu l’heure du coucher (et non retarder celle du lever) pour vous sentir en pleine forme.
L’astuce numéro 3 pour se lever tôt le matin : avancer par paliers
Ne passez pas d’un réveil matinal à 8h à un réveil à 5h45 directement. Vous risquez de ne pas tenir sur la durée (de craquer au bout de deux jours, en somme.) Allez-y en douceur, par paliers. Avancez petit à petit l’heure de votre réveil, 15 minutes plus tôt durant trois jours puis à nouveau 15 minutes et ainsi de suite… C’est le meilleur moyen de tenir sur la longueur sans avoir une sensation de grande fatigue à la clé. Attention, gardez le même rythme le week-end ! S’il est traditionnel de s’octroyer une « grasse matinée » tous les samedis et dimanches matin, c’est le meilleur moyen de briser votre nouveau rythme durement acquis.
Se fixer un objectif matinal, astuce numéro 4 pour se lever plus tôt
Comme pour le coucher, ici aussi la clé : c’est le rituel. Créez-vous une routine qui vous donne le sourire dès le matin ! Faites une séance de sport, un cours de chant, de la méditation, organisez des rendez-vous entre amis… Mais il faut toujours que ce soit quelque chose qui vous motive, quoi qu’il arrive. Vous devez vous dire chaque matin « c’est dur de me lever si tôt… mais ça en vaut sacrément la peine ». Le meilleur moyen de trouver la force de modifier vos habitudes sans frustration.
Privilégiez un réveil à la lumière du jour : l’astuce numéro 5
Si vous le pouvez, réveillez-vous avec la lumière du jour et non pas dans le noir total. La lumière naturelle permet de ralentir voire d’arrêter la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En parallèle, le taux de cortisol, grâce auquel on a de l’énergie, va augmenter. Alors que si vous restez dans le noir, c’est l’inverse qui se produira et vous n’aurez pas très envie de vous lever…Si vous ne pouvez pas vous réveiller avec la lumière du soleil, sachez qu’il existe des réveils de luminothérapie qui simulent la lumière naturelle.
Enfin si vous êtes musulman, la prière de l’aube est un bon motif. Vous pourrez toujours vous rattraper plus tard avec une petite sieste si vous n’avez pas assez dormi.
source : cosmo