L’être Humain compte parmi les honorables créatures créées par Allâh subhanahu wa ta’ala. Chaque créature est créée dans un but bien précis. Allâh fait en sorte que chaque créature remplisse parfaitement le rôle pour lequel elle a été créée.
L’être Humain n’agit pas par contrainte, car Allâh lui a donné le libre arbitre. C’est pourquoi la récompense pour ses actions est immense. L’Humain a le choix de croire ou de ne pas croire, de même qu’il peut agir en bien (obéir) ou agir en mal (désobéir). Allâh n’a pas laissé l’Humain seul, livré à lui-même avec cette liberté. Au contraire, Allâh guide et communique avec l’être Humain de différentes manières. Les Mashaykh, Arifins et Awliyyas nous apprennent que Allâh communique avec Sa création de vingt manières différentes.
Quels sont ces 20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain ?
Dans le Qour’an, Allâh dit : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allâh » [1].
Ainsi, Allâh nous donne l’espoir. Un solution existe même pour ceux qui pourraient penser que leur situation est désespérée. Quelques versets plus loin, Allâh nous dit aussi : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs » et « Si Allah m’avait guidé, j’aurais été certes, parmi les pieux » [2] Ces gens blâme Allâh comme s’Il était responsable des actes qu’ils ont commis ou omis de réaliser. Parfois des gens nous disent « Je ne prie pas, mais quand Allâh me guidera, je me mettrais à la prière ». Vous leur conseillez d’aller faire le Hajj et ils vous répondent : « Lorsqu’Allâh m’appellera j’irai faire mon pèlerinage ». Vous leur demandez de faire le bien et ils ont le même style de réponse.
Ce que ne voient pas ou ne comprennent pas ces gens, c’est que Allâh nous a déjà guidés. Mettre la responsabilité de sa guidée et de ses actions sur Allâh est une forme d’injustice envers Lui. C’est un grand manque de respect. Dire « Je ne suis pas croyant, je suis pécheur, je bois, je fume, je vole, j’ai des relations illicites… car Allâh ne m’a pas guidé » est de l’irrespect total. C’est comme si la personne disait : « Je veux être une bonne personne, mais Allâh m’en empêche, Il ne me guide pas » !
Allâh guide l’Humain de différentes manières.
En prenant connaissance de ces vingt manières, vous saurez à quel moment Allâh communique avec vous inshaa’ Allâh.
1. Directement dans al-‘âlam al-arwâh
Lorsque nous étions dans le monde des esprits (al-‘âlam al-arwâh), Allâh communiqua directement avec l’ensemble des esprits. Ceci est mentionné dans le Qour’an, dans le verset suivant : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention » [3] Cette fois-ci, Allâh parla directement à Ses créatures, sans intermédiaire.
Ce fut la première fois qu’Allâh communiqua avec nous, qu’Il nous guida et c’est à ce moment-là que nous avons fait une promesse à Allâh [4]. Cela s’est passé dans le monde des esprits, mais sans que nous en gardions le souvenir. Si on s’en souvenait alors il n’y aurait pas de test possible. Cependant, Allâh envoie aux Humains des Prophètes et des Messagers pour leur rappeler cet épisode important de leur existence.
2. La Révélation (wahi)
Allâh communique avec les Prophètes et Messagers par la révélation, depuis Adam عليه السلام jusqu’au Prophète Muhammad ﷺ. Cette voie de communication n’est réservée qu’aux Prophètes et elle a pris fin avec le Prophète Muhammad. Allâh dit dans le Qour’an : « Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. » [5] Le Qour’an est donc la dernière révélation et le Prophète Muhammad est le dernier des Prophètes à recevoir une révélation. Ainsi, toute personne qui après lui dit recevoir une révélation est un menteur, un imposteur et est sortie du giron de l’Islam.
3. Les Anges envers les élus
Allâh communique avec les Prophètes à travers les anges comme sidna Jibril qui fut le transmetteur du Qour’an auprès du Prophète Muhammad ﷺ.
4. Les Prophètes et Messagers
Allâh communique avec les êtres Humains à travers les Prophètes et Messagers qui sont envoyés pour guider l’humanité et nous apprendre comment atteindre avec succès le but de cette vie.
5. Les Livres
Il s’agit des Livres révélés qui contiennent le Message et la Parole Divine [6] Le dernier d’entre eux est le Qour’an qui est un guide pour l’Humanité jusqu’à la fin des temps.
6. La Sunnah Prophétique
Les actes et paroles bénies des Prophètes et Messagers constituent une source de guidée indéniable pour nous. Les recueils de Ahadiths, classés et triés selon leur authenticité par les savants du domaine, contiennent de nombreuses paroles du Prophète Muhammad ﷺ. Cette matière bénéfique est ensuite répandue dans la Ummah à travers les ouvrages et les cours des ‘ulamas. Comment quelqu’un peut-il dire qu’il n’est pas guidé quand sont disponible le Qour’an et la tradition Prophétique.
7. Les Anges
a) envers les pieux
Certaines personnes comme les Awliyas reçoivent des informations de la part d’Allâh à travers les anges. On trouve dans le Qour’an le récit suivant : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « ‘Issa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. » [7] Maryam est une femme, parmi les véridiques, mère du Prophète ‘Issa عليه السلام et elle reçoit ce message de la part d’anges. Dans ce type de cas, il ne s’agit cependant pas de révélations (wahi).
b) envers les gens
Allâh dit dans le Qour’an : « Alors que Sulayman (Salomon) n’a jamais été mécréant, mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone, mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant » » [8] Ces deux anges parlaient directement aux gens afin de les tester et de les guider.
8. L’inspiration directe
De nombreux Awlias et pieux reçoivent l’inspiration (ilham) directement de la part d’Allâh. Dans le Qour’an, Allâh dit : « Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. » [9] La mère de Moussa عليه السلام n’était pas Prophète, car seuls les hommes peuvent être Prophètes. Elle comptait parmi les femmes pieuses, les rapprochées d’Allâh (waliyyah). Il s’agit donc bien ici de ce qui est nommé ilham et non wahi. De même, lorsque Saydinna Khidr fut interrogé par Saydinna Moussa et qu’il lui répond : « Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. » [10] On comprend que al-Khidr agit selon ce qu’il reçoit par inspiration de la part d’Allâh ta’ala.
9. Les bonnes pensées
Si Shaytan peut inspirer en nous de mauvaises pensées, les bonnes pensées peuvent quant à elles être inspirées par les Anges qui reçoivent cette mission d’Allâh. Ainsi, lorsqu’on a de bonnes pensées, il est bénéfique de les apprécier, de les entretenir et d’agir en conformité avec ces bonnes pensées.
10. Les rêves et les dévoilements (kashf)
Il est dit que les rêves des Prophètes font partie de la révélation, ce qui n’est pas le cas pour les gens normaux. Lorsque les Compagnons interrogèrent le Prophète ﷺ sur la fin de la Prophétie, il leur dit qu’il resterait néanmoins al-mubashirat. Ensuite, il leur expliqua qu’il s’agit du fait pour le croyant de faire un bon rêve ou d’avoir une bonne vision ou que quelqu’un d’autre fasse un bon rêve à son sujet (contenant de bonnes nouvelles). Le rêve ne peut avoir lieu que lorsqu’on a les yeux fermés et qu’on dort.
A suivre…
source : sunnisme.com