Accueil » Religion » Dialogue interreligieux » 15 août : signification d’une fête

15 août : signification d’une fête

Selon la tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l’arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l’entourer. Jésus apparaît entouré d’anges pour recevoir l’âme de sa mère, qu’il confie à l’archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au Paradis, où l’âme et le corps de Marie sont réunis.

Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci s’avère vide ; les apôtres en déduisent alors qu’elle a été emportée au ciel.

La fête de la montée de la Vierge Marie au Ciel, est introduite en Occident sous l’influence du pape Théodore au 7ème siècle et prend le nom d’Assomption à partir du siècle suivant. Elle est citée sous ce nom en 813 par le Concile de Mayence parmi les fêtes d’obligation.

Au Sénégal l’Assomption est fêtée un peu partout mais le rendez vous, à l’instar de Popenguine pour la Pentecôte, c’est surtout à la plage de l’hydrobase à Saint Louis du Sénégal. Beaucoup de jeunes s’y rendent venant de tout le pays. Et pour éviter les débordements des années passées, les autorités ont décidé de fermer la plage à 17h, cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login