Nous sommes toutes admiratives de ces histoires de couples qui passent leur vie ensemble et qui, la canne à la main et les cheveux blancs, sont amoureux comme au premier jour. Quel est leur secret pour rester un couple heureux à long terme ? Comment gèrent-ils la routine et renforcent-ils leurs rapports pour s’assurer de vivre une relation longue durée ? Voici une liste de conseils « couple longue durée » issus des recommandations du psychiatre Mark Goulston.
Cela ne signifie pas nécessairement d’avoir des relations sexuelles tous les soirs, mais plutôt d’aller se coucher au même moment. Dr Goulston estime que « les couples heureux résistent à la tentation de se coucher à des horaires différents », même s’ils ne se lèvent pas en même temps.. Bien sûr, encore faut-il avoir des horaires de travail qui le permettent…
Tant mieux s’il adore le rugby pendant que vous vous adonnez amoureusement à la peinture. Mais le docteur Goulston rappelle aussi que la passion ne dure pas éternellement. Alors pour instaurer une relation qui dure, assurez-vous qu’il y a une symbiose entre vous et votre conjoint. « Si les intérêts communs ne sont pas présents, difficile de se réaliser en harmonie au sein de son couple. Ne minimisez pas l’importance des activités à faire ensemble » avec des sorties originales par la même occasion ! « Et en même temps, cultivez vos centres d’intérêts qui vous sont propres. Cela vous rendra plus intéressante et vous évitera d’être trop dépendante de lui ».
La prochaine fois que vous sortez ensemble dans la rue, assurez-vous d’être synchro l’un avec l’autre en vous tenant la main, signe d’affection en public par excellence. Le docteur conseille d’adopter ce réflexe car il apporte un réel réconfort « Il est plus important de faire la route main dans la main avec votre partenaire que de voir les curiosités qui jalonnent votre chemin chacun de votre côté ».
Evidemment, ce pardon dépend de la gravité de la « faute ». Mais en règle générale, Mark Goulston estime essentiel de faire confiance et de pardonner plutôt que de se méfier et de négocier lors d’une dispute de couple.
La pensée positive est un concept séculaire utilisé avec les enfants, mais il sert aussi très bien à l’âge adulte. Complimentez votre partenaire quand il le mérite et essayez de ne pas toujours retenir les mauvais points chez lui. Vous pouvez toujours trouver des petites choses qui ne vont pas chez l’autre. Mais ça marche dans les deux sens. Vous pouvez aussi bien constater les éléments positifs chez votre partenaire. Tout dépend de ce que vous cherchez… Sachez en tout cas que les couples heureux accentuent le positif.
Dr Goulston vous invite à embrasser votre compagnon chaque jour (si vous le pouvez. Avec la distance, c’est toujours plus compliqué…). « Notre peau a besoin d’une mémoire de « toucher positif », de « toucher distancié » et « d’aucun contact » ». Les couples qui se disent bonjour avec un câlin en s’embrassant sont dans le « contact positif ». Ce qui joue sur leur perception de leur relation amoureuse.
Cette recommandation semble évidente mais c’est un sujet capital. Se le dire mutuellement permet de fixer les choses dans son couple pour le reste de la journée. « C’est un bon moyen « d’acheter » la patience et la tolérance de son partenaire pour lutter contre les retards de dernière minutes et autres désagréments… »
Peu importe comment vous vous sentez ou si vous êtes en colère (contre vous-même, contre un tiers ou même contre lui), n’allez jamais rejoindre Morphée sans adresser un petit mot à votre conjoint. Selon Dr Goulston, le geste du petit « Bonne nuit » dégage un sentiment d’espoir dans la longévité du couple.
Appelez votre partenaire ou envoyez-lui un court message de temps à autre pour savoir comment se passe sa journée. C’est un excellent moyen d’ajuster les attentes de chacun. Ainsi, vous êtes en phase l’un avec l’autre quand vous quittez le travail pour vous retrouver. Si votre moitié a eu une journée cauchemardesque, vous savez à quoi vous attendre en rentrant. Et vous pouvez probablement vous arrêtez prendre une glace Ben & Jerry sur la route pour lui faire oublier sa journée et lui remonter le moral.
Le docteur nous rappelle combien afficher de la tendresse en public est important. « Ça veut juste dire que vous êtes bien ensemble l’un et l’autre ». Et ça, c’est un sentiment très agréable…
Source:cosmopolitan.fr